🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

Tout Savoir Sur Les Règles Irrégulières

tout savoir des règles irrégulières

Il n’est pas rare pour une femme d’avoir des règles irrégulières. En réalité, seules très peu de femmes ont des saignements menstruels à intervalles réguliers en particulier lorsqu’elles ne prennent pas la pilule. Les règles sont contrôlées par les hormones qui dépendent aussi bien de facteurs externes que physiques. Le cours du cycle menstruel peut fluctuer sur quelques mois ou au cours de la vie. Cependant, lorsque le cycle menstruel ne se produisent pas à intervalles réguliers, que les règles sont peu abondantes, trop abondantes, qu’elles surviennent trop souvent, trop rarement ou s'il y a des saignements inter menstruels, on parle alors de troubles menstruels.

Quand Peut-On Parler De Règles Irrégulières ?

Le rythme et la durée du cycle sont déterminés par les processus hormonaux et les interactions dans le corps jusqu'au début de la ménopause. De légères fluctuations sont tout à fait normales dans le cycle menstruel. Votre cycle menstruel est comptabilisé à partir du premier jour de vos dernières règles jusqu'au début des règles suivantes. Vos règles sont considérées comme étant irrégulières lorsqu'elles votre cycle dure plus de 38 jours, moins de 24 jours ou lorsque sa durée varie énormément d'un mois à l'autre. Dans une étude parue en mars 2019, 14% des femmes âgées de 19 à 54 ans ont déclaré avoir des règles irrégulières.

cycle menstruel et règles irrégulières

Des règles irrégulières sont tout à fait normales chez les jeunes femmes au moment de la puberté. La plupart des filles ont leurs premières règles entre 10 et 15 ans, mais certaines les ont plus tôt et d'autres plus tard. Les premières règles sont connues sous le nom de ménarche.  Bien que chaque femme ait un cycle menstruel qui varie au cours de sa vie, avec l'âge, le cycle à tendance à se stabiliser avec une durée similaire entre chaque période de règles. Cependant, il n'est pas rare que cela fluctue de quelques jours.

Pourquoi Vos Règles Sont Irrégulières ?

De nombreuses variables peuvent affecter la durée et le moment de vos règles. Des règles irrégulières peuvent avoir plusieurs origines allant d’un déséquilibre hormonal, au stress, à un changement de mode de vie mais aussi à d'autres pathologies qui nécessites d’être évaluées par votre médecin. Il en va de même pour les fortes variations de poids, l'obésité, l'anorexie, une mauvaise nutrition ou les régimes alimentaires. Les fluctuations des règles sont également normales après la grossesse ou l'allaitement.

Quelles Sont Les Causes Des Règles Irrégulières ?

Parfois, des règles irrégulières peuvent être causées par certains médicaments, une activité physique excessive, des troubles de l'alimentation (régime, perte de poids…) ou pendant l’allaitement. Les déséquilibres hormonaux peuvent également provoquer des règles irrégulières. Par exemple, des taux d’hormones thyroïdiennes trop bas ou trop élevés peuvent causer des problèmes de régularité du cycle. Il est également possible que vous viviez actuellement une phase de stress émotionnel ou physique inhabituel qui peut gravement perturber le système hormonal.

femme stressée règles irrégulières

Des maladies plus graves comme le syndrome du kyste ovarien, les fibromes mais aussi le cancer de l'utérus, font fluctuer le cycle, tout comme les infections des trompes et des ovaires. Cependant, ceux-ci se traduisent également par des douleurs abdominales sévères et des saignements entre les règles. De même, des fausses couches répétées peuvent déclencher des règles irrégulières.

Parmi les causes les plus courantes des règles irrégulières, on retrouve :

  • La ménarche (pendant les deux premières années après le début des règles)
  • La ménopause (périménopause)
  • Une grossesse ou un allaitement
  • Un changement de méthode de contraception
  • Des problèmes de santé (syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), thyroïde, fibrome, anomalie du col de l’utérus)
  • Du stress ou une activité physique excessive
  • Des troubles de l’alimentation

 

Comment Calculer l’Ovulation Avec Des Règles Irrégulières ?

C'est précisément en raison des irrégularités du cycle qu'il n'existe pas de méthode fiable pour calculer l'ovulation avec une grande précision même lorsque vous utilisez des applications pour les règles. Même si des règles irrégulières ne traduisent pas forcément un problème grave, elles peuvent entrainer des difficultés à tomber enceinte. Cela peut être particulièrement le cas si vous ne savez pas quand votre ovulation à lieu d'un cycle à l'autre. En effet, il n'est pas souvent facile pour les femmes avec des règles irrégulières de déterminer avec précision le jour de leur ovulation.

calcul de l'ovulation avec des règles irrégulières

Avec des cycles irréguliers, tomber enceinte peut prendre plus de temps même en essayant de déclencher ses règles, mais c'est faisable. Néanmoins, il existe quelques méthodes qui permettent de réduire cette fourchette.

  • Tests d'Ovulation

Vous pouvez d’abord optez pour un test d’ovulation qui analyse l’urine pour détecter la présence d’hormone lutéinisante (LH). Une augmentation rapide de cette hormone est souvent une indication que l'ovulation est susceptible de se produire dans les 24 heures qui suivent. Cependant, en cas de règles irrégulières, il est plus difficile d'utiliser les tests d'ovulation car vous ne pouvez pas estimer précisément le moment où l'ovulation se produira. Dans ce cas, vous pouvez réaliser ce test quelques jours après l'arrêt de vos menstruations.

  • Température Corporelle Basale

Avant l’ovulation, la température du corps se situe normalement entre 36,2 °C et 36,5 °C. Mesurez votre température corporelle basale avec un thermomètre dès le réveil. Étant donné que la température n'augmente qu'après l'ovulation. Une légère augmentation signifie que l'ovulation a eu lieu.

  • Glaire Cervicale

Pensez également à surveiller votre glaire cervicale à l'entrée du vagin. La glaire cervicale devient plus humide, glissante et extensible autour de l'ovulation. De cette façon, vous devriez pouvoir en déduire votre période d’ovulation.

Des Culottes Menstruelles Comme Protection Hygiénique

Culotte menstruelle pour les règles irrégulières

Pour se protéger en cas de règles irrégulières, les culottes menstruelles restent l’une des meilleures options. Pour cela, il vous suffit d’enfiler votre culotte menstruelle comme n’importe lequel de vos sous-vêtements pour bénéficier d’un confort et d’une protection hygiénique performante en cas de règles imprévues ou de pertes blanches avant les règles. La culotte menstruelle tout comme le tanga menstruel à la particularité d’avoir un insert ultra-absorbant directement intégré qui lui permet d’absorber le sang menstruel et de retenir les odeurs sans aucune sensation d’inconfort.

Découvrir notre collection de culottes menstruelles

Que Faire En Cas De Règles Irrégulières ?

Des règles irrégulières récurrentes peuvent avoir un impact sérieux sur votre santé à court et à long terme. Elles peuvent engendrer un large éventail de problèmes de santé plus graves et provoquer des symptômes désagréables. La santé de votre cycle menstruel est liée à votre santé cardiaque, à votre métabolisme, à votre sommeil, à votre fertilité et à bien d'autres choses encore. C'est la raison pour laquelle il est important de détecter le plus tôt possible tout problème éventuel en consultant votre médecin ou votre gynécologue.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés