🎉 LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT 🎉

Comment Votre Cycle Menstruel Affecte Votre Libido

cycle mentruel et sex pendant les règles

Les règles sont le moment du mois où votre utérus se débarrasse de la muqueuse utérine (endomètre) qui s'est accumulée au cours des 28 derniers jours (plus ou moins selon les règles de chacune), ce qui ne crée pas exactement un environnement idéal pour l'installation d'un fœtus.  Au cours d'un cycle menstruel normal, la plupart des femmes ressentent souvent une poussée de libido au moment de l'ovulation. C'est logique du point de vue de la reproduction. En effet, juste avant l'ovulation, le taux d'œstrogène est à ses niveaux les plus élevés et font passer votre libido à la vitesse supérieure.

L’Influence Des Hormones Sur Votre Vie Sexuelle

Pendant les règles, les œstrogènes sont au plus bas, tout comme la progestérone (l'hormone qui prépare votre corps à la grossesse). Il serait donc logique que votre libido soit également au plus bas pendant toute la durée de vos règles. Après tout, la libido commence à diminuer à mesure que les femmes vieillissent, car leurs hormones diminuent également.

Mais, contrairement à ce qui se passe lors de la ménopause, toutes les hormones ne diminuent pas pendant les règles même en cas de règles irrégulières. Vous subissez en fait une petite poussée de testostérone. Bien que la testostérone soit connue de manière stéréotypée comme l'hormone qui donne aux hommes l'envie de faire l'amour tout le temps, les femmes ont également de faibles niveaux de testostérone. Ainsi, la légère hausse de testostérone pendant les règles peut entraîner une augmentation de la libido chez certaines personnes. Bien sûr, il peut y avoir d'autres facteurs, notamment les effets psychologiques du fait de savoir que les rapports sexuels pendant les règles sont (généralement) sans danger, et l'avantage d'une lubrification supplémentaire.

Le Sexe Pendant Les Règles

Sexe pendant les règles

Les quatre phases de votre cycle ont une influence sur ce que vous ressentez et ont souvent un impact sur votre vie sexuelle. Par exemple, nous avons tendance à être plus intéressées par le sexe cinq à six jours avant et après le 14e jour de notre cycle menstruel. Le 14e jour est habituellement le jour où se produit l'ovulation et les jours précédant l'ovulation sont ceux où les hormones de reproduction, comme les œstrogènes, sont à leur maximum. C'est également le meilleur moment pour une femme d'essayer de tomber enceinte, car c'est à ce moment-là qu'elle est la plus fertile. Quelle que soit la raison, il y a des avantages évidents à avoir des rapports sexuels pendant les règles même en cas de troubles des règles.

Comment Évolue La Libido Au Cours Du Cycle Menstruel ?

Le sexe peut être plus ou moins attirant selon la période du mois car votre sensibilité et vos sensations évoluent d'une semaine sur l'autre. Des pertes vaginales à la dilatation du col de l'utérus, votre corps vous donne des signes clairs du meilleur moment pour concevoir, ou pour beaucoup, du meilleur moment pour pratiquer. Votre niveau de désir et d’excitation avant ou pendant vos règles est dû en grande partie aux niveaux d'hormones qui fluctuent en permanence pendant les différentes phases de votre cycle.

  • Pendant Les Règles

L'hormone lutéinisante (LH), la progestérone, les œstrogènes et la testostérone sont à leur niveau le plus bas tandis que l'hormone folliculo-stimulante (FSH) commence à augmenter, préparant le corps à un nouveau cycle.

La libido pendant le cycle menstruel

La plupart des femmes qui ont leurs règles appartiennent à l'une des deux catégories suivantes : celles qui sont totalement excitées ou celles qui n'y pensent même pas. Ce que vous ressentez à l’égard de vos règles, ainsi que ce que vous ressentez physiquement, peut avoir un impact positif ou négatif sur votre libido. Par exemple, la fatigue, les crampes, les nausées ou le sang peuvent rendre l'idée du sexe pendant les règles impensable. 

  • Phase Folliculaire

Au cours de cette phase, vos taux d’hormones commencent à augmenter. Vous vous sentez certainement plus active, plus confiante et plus séduisante, et donc plus excitée. Votre désir commence à augmenter et vous vous surprendrez sans doute à prendre les choses en main au lit.

  • L’ovulation

Vos taux d'œstrogènes atteignent un pic quelques jours avant l'ovulation et chutent immédiatement après. L'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculo-stimulante (FSH) atteignent également un pic juste avant l'ovulation, mais leur diminution est plus lente après la libération de l'ovule. La testostérone atteint également un pic et commence à diminuer. Vous pouvez constater que votre désir augmente dans les jours précédant l'ovulation.

  • Phase Lutéale

Après l’ovulation, la progestérone continue d’augmenter jusqu’à atteindre un pic à peu près à mi-chemin puis chute si aucune fécondation n'a lieu. Les œstrogènes rebondissent légèrement avant de chuter à nouveau dans les jours qui précèdent les règles. La LH, la FSH et la testostérone continuent également de chuter. Pendant cette phase de votre cycle, votre libido commence probablement à baisser surtout lorsque vous souffrez des symptômes du syndrome prémenstruel qui peuvent agir négativement sur votre humeur. La progestérone est connue pour affecter également l’humeur et l’anxiété. Étant donné que le stress est un facteur de blocage pour de nombreuses personnes, ce n’est sans doute pas la meilleure période pour votre libido.

Quels Sont Les Autres Facteurs Qui Affectent Ma Libido ?

Il existe une multitude d'autres facteurs et comportements qui peuvent affecter votre libido, comme les voyages, le stress, l'exercice physique ou même la prise de pilules contraceptives. Toutes ces choses affectent votre activité sexuelle en agissant sur vos hormones.

Le Suivi De Votre Cycle Menstruel

Que vous soyez sous contraception hormonale ou non, le suivi de votre cycle vous aidera à mieux comprendre les changements et les désirs de votre corps. Des applications pour suivre vos règles peuvent, par exemple, vous aider dans cette démarche. En sachant ce qui vous convient le mieux et à quel moment, vous obtiendrez davantage de satisfaction pour profiter plus librement de votre plaisir.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés